
Omar
Omar عمر
Vêtu de son Bleu de Shanghai, cette tenue typique des quartiers populaires de la vielle capitale, Omar était là, adossé à un taxi face au Djamaa Ketchaoua جامع كتشاوة, lorsque par le fruit du hasard mon chemin a croisé le sien en sortant du Yessir.
Une rencontre réconfortante, celle d'un vieil ami que l'on retrouve.
La mosquée de la Pêcherie
ou Djamaâ el Djedid الجامع الجديد
Face à la Mosquée Ketchaoua, se trouve la mosquée de la Pêcherie. L’un des monuments emblématiques d’Alger édifié en 1660 lors de la Régence d’Alger alors sous domination ottomane.
Située près du port, cette mosquée accueillait surtout les marins, les commerçants et les janissaires de la Régence. Elle fut élevée à la demande des marins eux-mêmes.
La Casbah القصبة
La Casbah, citadelle millénaire est un livre à ciel ouvert pour qui veut comprendre l’Algérie.
Dans l’histoire contemporaine, elle a été marginalisée par les colons français et a abrité dans ses remparts, quelques-uns des résistants les plus connus, tombés pour la libération et l’indépendance du pays, tels qu’ Ali la pointe, Hassiba Ben Bouali, le Petit Omar, Hamid Bouhmidi.
Cœur culturel également, les femmes et les hommes qui y travaillent font vivre des gestes anciens, transmettent un savoir-faire artisanal à travers le cuir, le cuivre, le bois et bien d’autres matières. Leurs mains parlent une langue patinée par le temps, chaque couture, chaque martelage porte la mémoire de ceux qui ont transmis en silence.
Puisque Omar avait les clés de la Casbah, il m'invita à rencontrer quelques-uns de ses nombreux artisans.
-
Artisan du cuir
-
Couturier
Dans l’atelier de Mostefa